La baignade est un vrai moment de plaisir et de détente. Cependant, elle peut s’avérer dangereuse, surtout pour les plus petits.
Nous vous donnons quelques conseils de prévention et vigilance pour assurer la sécurité de tous les baigneurs et profiter pleinement des vacances les pieds dans l’eau !
Prévention et vigilance pour la sécurité de toute la famille
Il est important d’apprendre à vos enfants à nager. La piscine est d’ailleurs l’endroit le plus propice pour l’apprentissage de la natation, l’eau est calme. Cela doit se faire en la présence d’un adulte. Le but est de développer l’aisance aquatique des plus jeunes pour qu’ils soient plus à l’aise et pour également rassurer les parents. Pour les débuts d’apprentissage, équipez vos enfants avec des bouées, brassards..
Des dispositifs de sécurité existent pour accroître la vigilance des adultes. Le choix du bon dispositif de sécurité doit se faire en fonction des besoins des baigneurs : composition de la famille, forme du bassin, utilisation…
La loi prévoit 4 dispositifs de sécurité : barrières, abris de piscine, couvertures et alarmes sonores. Chez BLM Piscines, nous vous proposons des systèmes de sécurité afin d’équiper votre bassin. N’hésitez pas à nous contacter !
Les réflexes à adopter avec les enfants
Il y a des réflexes indispensables à adopter au moment de la baignade avec les enfants.
- Se baigner en présence et sous la surveillance active, sans distraction, d’un adulte
- Avoir une perche, une bouée et un téléphone à proximité du bassin
- Ne pas laisser de jouets dans l’eau après la baignade afin de remettre en place les dispositifs de sécurité
- Equiper son bassin d’un dispositif de protection : alarme, abri, barrière, couverture
Le plus important est d’être présent en permanence au moment de la baignade des enfants.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur les conseils pour se baigner en toute sécurité sur le site de la FPP.